Les activités proposées par les sages-femmes de l'association

Elles pratiquent une ou plusieurs des activités suivantes (des précisions sur les activités de chacune sont indiquées sur la plaquette en téléchargement ci-dessous ainsi que dans l’annuaire)

Suivi gynécologique de prévention et de contraception
service_001

Suivi gynécologique de prévention et de contraception

La sage-femme réalise le suivi gynécologique de prévention (frottis inclus). Elle vous guide, prescrit et met en place une méthode de contraception (pilule, implant, stérilet…). Elle est particulièrement indiquée pour les jeunes adolescentes qui pourraient être intimidées par une visite chez un gynécologue.

La profession de sage-femme

01

Les diplômes

Certaines sages-femmes ont validé des diplômes universitaires leur permettant de réaliser des actes complémentaires comme les échographies, les IVG, des actes de suivi par l'homéopathie, l'acupuncture... Ces diplômes sont précisés dans la plaquette et dans l'annuaire détaillé.
02

Le métier

La profession de sage-femme est une profession médicale. La sage-femme vous accompagne tout au long de votre vie de femme ; elle devient votre interlocuteur privilégié durant votre grossesse.
Les consultations et les visites réalisées pendant la grossesse sont prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, du 1er jour du 6ème mois jusqu’à 12 jours après l’accouchement. En dehors de cette période, le tarif d’une consultation par une sage-femme est de 23€, pris en charge à 70 % par l’Assurance Maladie et 30 % par votre mutuelle. Il n’y a pas de limite dans le nombre ni dans le temps.